Your mail

Rapport Moral 2022

 

Mesdames, Messieurs, Ami(e)s golfeurs,

C’est avec un grand plaisir que j’ai l’honneur de vous présenter le premier rapport moral de mon exercice de Président, en ce mois de février 2022.

 

Je tiens tout d’abord à remercier personnellement, Paul MASO, 1er adjoint au Sport de la Mairie de Périgueux, qui nous fait l’honneur de sa présence à notre assemblée générale et qui nous accompagne pleinement toute l’année dans les démarches de valorisation des activités de notre Association.

Christelle BOUCAUD, Vice-Présidente du conseil départemental en charge du sport, également très attentive à nos démarches visant à développer le sportif, vous prie de l’excuser pour son absence, car mobilisée sur une autre action départementale.

Marie-Laure FAURE, Conseillère Déléguée aux Associations à Marsac-sur-L’Isle, nous fait également l’honneur de sa présence et nous l’en remercions.

L’exercice 2021 sera l’année des belles performances : en chiffres, tout du moins, que ce soit au niveau sportif ou celui du développement du nombre de nos pratiquants.

+7%, c’est le taux de progression de notre nombre de licenciés avec 45 golfeurs de plus que l’année précédente, nous permettant ainsi de dépasser l’objectif que nous nous sommes fixés avec la Fédération Française de Golf pour 2021. Pour votre information, notre Club pointe à la 179ème place des 731 golfs de France affiliés à la Fédération, ce n’est pas rien… Le 1er quart s’il vous plait !

+2,5%, c’est l’augmentation du nombre de membres avec un solde positif de 15 membres supplémentaires cette année amenant ainsi le nombre de membres à 625 (y compris nos 95 jeunes de moins de 19 ans).

78 jeunes ont intégré l’Ecole de Golf à ce jour, soit une progression de près de 10%. 4 nouveaux joueurs ou joueuses (souvent prometteurs) venus même d’autres départements ont souhaité rejoindre notre Ecole de Golf, aujourd’hui classée 41ème plus performante EDG de France (+40 places), 3ème de la Nouvelle-Aquitaine.

Globalement, l’année 2021 aura été une bonne année, en tous cas, meilleure que 2020. La hausse du nombre de cotisants et la fréquentation du parcours, avec l’accroissement du nombre de Green-fees en témoignent. Nous pouvons nous améliorer sur ces sujets et espérer une progression en 2022 encore plus importante.

Nos partenaires ne nous ont pas abandonnés, bien au contraire. De nouvelles entreprises locales ont rejoint la liste des soutiens financiers l’an dernier, d’autres ont fait de même en ce début d’année. Malgré cette période tourmentée générée par la crise sanitaire, les acteurs privés comme publics ont continué de nous faire confiance et de nous soutenir, qu’ils en soient remerciés. Ce soutien montre aussi, si c’était nécessaire, l’importance du Golf Public de Périgueux dans l’activité économique et sociale de la ville et du département.

Dans une récente étude menée par le Comité Départemental, en la personne de son Vice-Président Marc CAVILLAC, celui-ci estimait que le Golf de Périgueux représentait un peu moins d’un tiers du Chiffre d’Affaires généré par l’activité du Golf sur le département. Notre participation économique étant valorisée pour environ 1 800 000 € (activité restauration incluse).

L’activité de l’association, vous l’aurez compris, a pris une tout autre dimension ces dernières années et c’est le fruit du travail des nombreux bénévoles, membres des Comités Directeurs passés, qui ont construit ces 42 dernières années les fondations de notre Association telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cette nouvelle dimension nous impose aujourd’hui un calibrage différent de notre organisation, sans doute plus pointue, pour assumer pleinement la gestion financière et administrative de ce qui s’apparente maintenant à une gestion digne d’une belle entreprise, responsable de la pérennité des emplois de 14 salariés.

Cet enjeu nous a conduits à entamer un travail important en 2020, dont nous vous avons présenté les conclusions lors de la précédente assemblée générale extraordinaire du 21 novembre dernier, au travers du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA).

C’est ainsi que nous avons restructuré notre organisation, dès le premier semestre 2021, selon les préconisations du DLA, afin d’améliorer nos procédures et d’augmenter l’efficacité de nos forces bénévoles.

La redéfinition des tâches des permanents, du fonctionnement du Comité Directeur, du partage du travail dans les différentes commissions a été nécessaire. C’est ce qui nous a amené à modifier les Statuts lors de l’AG extraordinaire et ainsi pouvoir porter le nombre de membres du Comité Directeur jusqu’à 15.

Nous avons dû redéfinir la gouvernance, toujours dans un souci d’efficacité, pour rechercher bien évidemment à satisfaire nos membres, mais aussi pour répondre aux sollicitations et à nos devoirs vis-à-vis des collectivités dans le cadre de nos missions associatives.

Restructurer l’association, c’était aussi en 2021, rédiger les Chartes qui fixent les droits et les devoirs de chacun dans le cadre des relations qui nous unissent.

Nous avons dû reprendre le règlement intérieur, que l’on vous demandera d’approuver en fin de séance. Rassurez-vous, nous avons tenu compte des remarques exprimées en AG extraordinaire et l’avons amendé en fonction de celles-ci.

Le DLA nous a aussi poussés à nous pencher sur l’organisation et la gestion du personnel qui devait aussi s’inscrire dans la stratégie globale de l’Association pour les années à venir.

Notre objectif est d’améliorer la qualité du parcours pour permettre à la fois de satisfaire nos membres, mais aussi d’attirer un toujours plus grand nombre de personnes à la pratique du golf et de faire que notre devise « Un Golf ouvert à tous » ne soit pas qu’un beau slogan, mais reste une réalité.

Je vous mentirais, si je vous disais que cet objectif d’améliorer la qualité du parcours, son intérêt sportif et son usage se fera gratuitement, sans effort financier et sans prendre les décisions organisationnelles qui s’imposent. Jouer plus longtemps en hiver est une priorité, mais qui ne sera pas possible sans effort.

Nous avons choisi d’investir dans les hommes et les moyens matériels qui nous permettront d’atteindre nos objectifs. Nous avons ainsi procédé au recrutement de Thibaut SEBBAGHI, diplômé de l’Ecole de Greenkeeper de Dunkerque, comme intendant du parcours, et installé Mathieu LAROCHE comme intendant adjoint. Nous avons capitalisé sur le reste de l’équipe, puisqu’il n’y a pas eu de mouvement de personnel dans les autres secteurs et avons financé des formations pour les personnels de Direction, les jardiniers et les Pros.

2021 a ainsi marqué le changement de cap dans l’entretien du parcours. Vous avez pu ainsi constater la reprise d’un travail soutenu principalement sur les greens, avec notamment l’opération importante du mois de mars 2021 qu’a représenté l’opération de Drill & Fill. L’achat du PlanetAir, les opérations de Verticut ou encore de Top Dressing qui vont être effectués en 2022 témoignent de notre volonté d’améliorer les greens, par exemple, mais également sur les fairways, avec des travaux envisagés pour améliorer le drainage.

Ces investissements, comme les choix de ces opérations, n’ont pas été faits au hasard, car ils reposent sur le travail d’analyse et l’accompagnement de notre expert consultant Alain DEHAYE. Grâce à lui, nous entamons ainsi la transition écologique qui vous a été présentée en AG extraordinaire. L’étude des sols, l’analyse de la circulation de l’eau et de sa qualité ou encore la sélection des gazons, sont des travaux importants que nous mènerons en 2022. Nous envisageons, par exemple, un partenariat avec le Lycée Agricole qui pourrait constituer une opération gagnant-gagnant au profit de l’amélioration de la gestion environnementale de notre parcours.

Nous devons en 2022 terminer le nettoyage du parcours et notamment finir de réparer les dégâts des sangliers, également finaliser les protections qui tenteront d’empêcher que ceux-ci se reproduisent.

Contrairement aux idées reçues, toutes les équipes et particulièrement l’équipe dirigeante se sont attachées depuis fin août à résoudre les problèmes engendrés par les sangliers. Après 5 interventions de nuits, peu efficaces compte tenu des conditions, nous avons été autorisés à opérer une demande de battue administrative de jour qui a abouti seulement au bout d’un mois, pour des raisons bien compréhensives compte-tenu de la situation géographique du golf et donc des risques immédiats pour les usagers des alentours.

Cette battue a permis de prélever 12 sangliers, grâce à l’intervention d’une dizaine de Lieutenants de Louveterie, encadrant 15 chasseurs, soit 25 intervenants au total assistés de 5 bénévoles du Club. Je tiens ici à les remercier pour leur professionnalisme et leur efficacité. Nous avons pu, au moins de façon provisoire, interrompre les hostilités avec les cochons. Tout n’est cependant pas réglé, car l’habitat HLM à sangliers situé dans les ronciers alentours du Château, qui je le rappelle ne nous appartiennent pas, représente toujours le risque de les attirer. Nous travaillons avec la Mairie de Marsac-sur-l’Isle pour imposer à leurs propriétaires un nettoyage salvateur de l’arrière du Château.

Pour le reste, les décisions sont prises en Comité Directeur pour optimiser les protections autour du Golf, afin de limiter les risques d’intrusions nouvelles.

Je profite de ce moment pour saluer l’effort collectif produit par une trentaine de bénévoles, en août 2021 et en février 2022, pour réparer une très grande partie des dégâts occasionnés par les sangliers. Ce qui reste, comme je le disais précédemment, sera réparé par l’équipe des jardiniers qui opéreront les travaux mécaniques de regarnissage. Je remercie en tous cas tous ces bénévoles pour ce qu’ils ont fait pour le Club. Je n’ai pas le loisir de les citer aujourd’hui, mais qu’ils sachent que je garde personnellement une image et les noms de chacun d’eux en mémoire. C’est ça, aussi, être membre d’une Association ! C’est par ce genre de geste que l’on se caractérise d’une structure privée. Merci à eux, sincèrement, chaleureusement !

Puisque l’on parle d’Association, je rappelle à tout le monde que notre Club est avant tout une Association Sportive ! Et oui, nous sommes réunis avant tout au même endroit, ici à Saltgourde pour faire du sport, figurez-vous. Alors c’est vrai, chacun à son rythme je vous l’accorde, mais quand même pour pratiquer du sport.

Dans la continuité de 2020, notre calendrier des compétitions sportives a bien évidemment été entamé par la crise sanitaire avec un démarrage encore tardif, par rapport aux années traditionnelles. 2021, c’est tout de même 17 compétitions qui ont été organisées, ce qui reste convenable compte-tenu de la situation sanitaire et des hésitations légitimes à se retrouver en groupe. Et je ne parle pas des limitations sur les pots organisés lors des remises des prix qui les rendaient de fait moins attractives. Là, je vous regarde et je souris…

Nous avons constaté une moins grande assiduité sur les compétitions. Il faut aussi le reconnaitre, les compétitions marchent mieux en double qu’en simple. Nous devons réfléchir à l’avenir à l’organisation d’animations et de compétitions sportives peut-être plus originales et attrayantes. Nous y travaillerons grâce à la commission sportive.

Je souhaite souligner le gros effort encore réalisé en 2021 par la commission seniors et son responsable, Jean-Luc Roquet, qui propose un calendrier de compétitions et d’animations sportives très fourni pour les Séniors. J’ai vu le programme pour 2022, vous n’allez pas être déçus !

En 2021, le club a accueilli de nombreux événements sportifs, des compétitions de Ligue régionale ou de France, pour les jeunes comme pour les adultes, les seniors ou les vétérans, ou encore pour les para-golfeurs.

Au-delà d’accroître la notoriété du Club en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi bien au-delà, sachez que ces compétitions viennent augmenter les recettes de l’Association et ce, de manière significative. Je vous encourage à en prendre connaissance dans le cadre de la présentation du budget. Le sportif apporte de façon non négligeable, de façon directe ou indirecte, une part importante des moyens financiers au Club pour lui permettre d’investir dans l’amélioration du parcours.

Des compétitions de Ligue sont à nouveau programmées en 2022, je souhaite faire un focus particulier sur le Grand Prix Paragolf 2022 qui sera cette année lié à la Coupe de la Ville et qui est d’ores et déjà inscrit au calendrier européen.

Vous le savez, une des missions importantes attribuée à notre association est de permettre que le golf soit accessible à tous, pas seulement du point de vue du porte-monnaie, mais aussi y compris si vous affectés d’un handicap. C’est la raison pour laquelle notre Club porte une attention particulière à des actions telles que l’accueil de groupe de jeunes autistes ou de jeunes porteurs de handicap mental.

Nous organiserons également, en 2022, des actions auprès des jeunes et des scolaires avec le Comité Départemental, également avec le Gour de l’Arche avec le Centre d’actions sociale et l’association Le Chemin. Bien évidemment, nous continuons nos journées découvertes d’initiation ou d’accueil de nouveaux membres. Toutes ces actions ont vocation à renforcer notre réputation d’être un Golf ouvert à tous. Elles ont donc vocation à être reconduites et renforcées.

Un partenariat a été signé entre le Lycée Léonard de Vinci, l’UNSS et la Mairie, pour que deux sections golf (1ère et Terminale Professionnelle) soit mises en place pour la rentrée de septembre 2022. Un cycle pour les secondes est également prévu. Merci à l’investissement d’Emmanuel CHASSAIN, professeur de sport au Lycée Léonard De Vinci, qui porte le projet et l’enseignement, mais aussi au Comité Départemental et à sa Présidente, Monique Persigand, pleinement investis dans ce partenariat.

Un autre projet de création d’une section golf Section sportive scolaire, ex-sport étude (plus important encore) est en cours, pour septembre 2023 cette fois, avec le Lycée St Joseph. A suivre…

Le club s’inscrit dans la politique d’intégration sociale, de valorisation touristique que la Ville nous demande de conduire. Cela passe également par le développement sportif du club. A travers nos équipes, il nous est demandé de représenter PERIGUEUX au niveau le plus élevé possible. La subvention du Conseil départemental, loin d’être négligeable pour les finances du club, nous est accordée pour mener cette politique sportive.

Au risque de me répéter, je souligne une nouvelle fois que nous ne sommes pas seulement une association de loisir, mais surtout et avant tout une Association Sportive, au sein de laquelle bien entendu chaque membre peut aussi s’épanouir uniquement dans le loisir. Mais pas l’inverse…

Les résultats sportifs 2021 ont été plus qu’encourageants, et j’en suis fier !

C’est simple, il n’y a eu que du positif l’année dernière : des montées et des maintiens, des jeunes qui se sont distingués en individuel ou en équipe. J’aurais peur d’être trop long tellement les titres, les victoires sont nombreuses pour vous les nommer une à une, même la défaite en quart de finale de l’Equipe 1 contre Toulouse pour la montée en Gounouilhou (rendez-vous compte ! La Gounouilhou, 1ère division du Championnat de France). Cette défaite n’en est pas vraiment une quand on connaît le niveau de jeu demandé à ce niveau. Moi, je dis Chapeau bas messieurs et merci pour l’image du Golf de Périgueux en France. Ils ont d’ailleurs brillé ensuite en Championnat Régional à Royan en terminant Vice-Champion face aux mêmes équipes qui sont montées en Gounouilhou. Alors, je le dis ici : Merci à l’équipe 1 composée à 90% de joueurs issus du Club et de notre Ecole de Golf.

C’est d’ailleurs sous l’impulsion du Coach, Edwin Thomann, il y a maintenant plus de deux ans, avec tous les membres du Comité Directeur de l’époque, que le pari a été pris d’intégrer petit à petit les jeunes dans les équipes et de développer la formation du sportif. On le voit au travers des résultats de l’Equipe 1 composée essentiellement d’anciens jeunes issus du Club, j’oserais le dire : les jeunes, c’est l’avenir !!!

Mais il n’y a pas que les jeunes me direz-vous et vous avez bien raison !!!

Le club va présenter en 2022 des équipes dans toutes les catégories. Des Vétérans, en passant par les Seniors Hommes mais aussi Seniors Dames, les Mid-Am Hommes comme les Mid-Am Dames, les équipes 1 et 2 Hommes, l’équipe Dames, les jeunes en U16 : c’est presque 70 joueurs, membres du Club qui représenteront l’Association et la Ville de Périgueux, à travers les compétitions fédérales en Nouvelle-Aquitaine et nationales jusqu’à Marseille. Le Golf de Périgueux sera dignement représenté et va permettre de continuer à améliorer l’image du Club pour plus de Green-fees et donc plus de recettes pour le Club.

Au niveau sportif, notre Club est positionné à la 40ème place dans le Ranking Messieurs et 75ème chez les Dames. C’est énorme, je ne suis pas certain que beaucoup d’entre vous dans cette salle mesurent la performance. En tous cas, et Paul Maso, 1er adjoint au sport de la Ville de Périgueux, ici présent, m’en est témoin, il s’agit là de performances scrutées par notre Mairie qui valorisent le Club mais aussi la Ville de Périgueux. Je peux vous assurer pour l’avoir vécu au travers de mes déplacements sur de nombreux golfs, que le Golf Club de Périgueux est aujourd’hui respecté et possède une image remarquable à l’extérieur.

Nous en récupérons tous les fruits et nous en récupérerons encore pour nous aider à financer les améliorations de notre parcours. Alors, je remercie déjà, ici, les 70 joueurs des équipes qui vont porter bien haut nos couleurs en 2022 dans les compétitions fédérales, mais aussi dans les nombreux Grands Prix extérieurs et parfois loin qu’ils se financeront tous individuellement. Petit clin d’œil et mise au point toujours utile pour ceux qui seraient tentés de croire à d’éventuelles fake-news.

Je vais terminer avec le sportif en précisant que le Club a investi dans un Trackman 4 et d’autres matériels d’analyse technologique au profit de la formation de tous les membres. J’ai bien dit tous les membres, enfin ceux qui souhaitent prendre des cours avec nos Pros qui ont réalisé eux-mêmes des formations très pointues en 2021, leur permettant d’améliorer les performances des golfeurs volontaires.

Avant de conclure, je voudrais remercier sincèrement Dimitri, Jennifer et toute l’équipe, ainsi que le Vice-Président Patrice Léger ou encore Colin RAVEN, le Trésorier, qui m’ont aidé à préparer cette Assemblée Générale, la première me concernant, c’est toujours un moment important.

CONCLUSION :

En conclusion, car il en faut une et je vois que vous vous inquiétez de me voir tenir le micro trop longtemps…

En conclusion, vous pouvez le constater, notre association est dans une bonne dynamique, mais il faut rester vigilant et toujours chercher le progrès. Le club s’installe dans le paysage golfique et touristique du département, avec nos résultats sportifs, notre parcours qui s’améliore au gré des actions que nous mettons en place et notre accueil qui doit sans cesse être amélioré.

Soyez convaincus que l’ensemble des bénévoles, les membres du Comité Directeur, s’investissent pleinement dans le cadre du projet de l’Association Sportive pour satisfaire les membres et répondre aux missions qui sont les nôtres pour toujours avoir en tête que notre Golf soit ouvert à tous.

Le sportif est et restera au service des membres de l’Association Sportive.

Je vous remercie.

Le Président , David CHARIER.

domaine de Saltgourde, 24430 Marsac-sur-l'Isle, France

Phone: +335 53 53 02 35

© 2019, Golf Club de Périgueux - Mentions légales - Plan du site
Site créé & hébergé par Taranis Studio à Champcevinel/Périgueux