Your mail

La lettre du Président N° 83

Golf de Périgueux, le 20 novembre 2020

Chers amis,

Tout comme vous, nous sommes suspendus aux annonces prochaines qui rendraient à nouveau possible la pratique de notre sport favori. Je voudrais combattre ici, les fake news faciles à répandre lorsqu’on est loin des aires décisionnelles.

Non, la FFG ne reste pas les bras croisés à attendre passivement une décision favorable de réouverture. Je vous invite à cliquer sur le lien et à écouter attentivement les propos de Christophe MUNIESA, Directeur Général de la Fédération. Vous y découvrirez comment notre Fédération s’emploie avec d’autres acteurs du sport pour que reprenne notre activité. Quoi qu’en ait dit Sir Winston Churchill, les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. Le golf, par nature ne génère pas de risque spécifique de contamination et servirait même d’excellent remède à la mélancolie.

https://www.ffgolf.org/Actus/Federation/Covid-19/Crise-sanitaire-courrier-au-President-de-la-Republique-et-au-Premier-Ministre

Tout au long de cette saison, la FFG a accompagné les clubs et nous a offert une aide précieuse dans l’information et le suivi des directives. Nous en avons bénéficié et c’est encore le cas aujourd’hui.

Nous allons relayer auprès des autorités, des élus de notre ville et de notre département le courrier que le Président et la Direction de la FFG ont adressé au Président de la République et à son Premier Ministre. Ils plaident pour une réouverture des parcours dès le 1er décembre avec la reconduction de protocoles sanitaires stricts. Prix à payer pour pousser la petite balle avec le port du masque obligatoire y compris dans le local à casiers !

Au moindre frémissement de décision, nous vous avertirons sans délai.

Nous serons attentifs également à la date de réouverture du Club-House et dès sa reprise, il faudra se « bousculer » au bar comme au restaurant pour que la vraie vie du golf reprenne.

Après cette belle saison d’été, on ne pensait pas, à l’instar du pénitencier, que les portes de notre Proshop bientôt allaient se refermer… ! Peut-on affirmer que pendant le confinement, la vente continue ? D’une certaine manière, oui ! Si vous aviez des idées de cadeaux golfiques, pas de problème : un coup de fil pour réserver et convenir d’un rendez-vous de livraison.

Pendant ce confinement, votre Comité Directeur ne s’est pas croisé les bras, non plus !

Nous avons beaucoup travaillé sur l’ajustement du fonctionnement de notre club et sur la gouvernance de l’association. Nous avons beaucoup réfléchi aux valeurs que porte ce club. Dès que possible, nous vous rendrons compte de nos travaux et répondrons à vos interrogations.

Dans le même temps, nous avons commandé un audit sur le parcours. Nous nous sommes adressés aux Ateliers du Golf. Certains d’entre vous se sont interrogés sur ce monsieur qui a arpenté les fairways et examiné les greens lors du dernier shotgun. Il s’agissait d’Alain DEHAYE, chargé justement de ce travail. Il nous a remis un rapport conséquent et documenté dont nous vous communiquerons un condensé car très technique. Il reviendra nous voir au début du mois prochain pour nous commenter son rapport. Il nous présentera surtout ses préconisations en matière d’entretien et d’évolution pour faire face à la suppression des produits phytosanitaires en 2025, c'est-à-dire …demain ! Aération, drainage et arrosage engendreront de lourds investissements dans un avenir proche. Une coopération se met en place avec les jardiniers de la Mairie qui s’occupent des pelouses des terrains de sport. Et cela commencera par une session de formation commune.

Est-ce que les jardiniers du golf se sont croisé les bras pendant tout ce temps ? Eh bé non ! Même si leur présence a été réduite, ils assurent l’entretien et quelques travaux car il faut que vous trouviez un parcours en parfait état dès votre retour. C’est pour nous un devoir.

Pour l’heure, le club fait le dos rond en attendant que ça se passe. Comme je l’ai déjà dit et écrit, nous ferons les comptes au 31 décembre. Les événements ont malheureusement justifié notre conduite prudente et sage des affaires du club.

Malgré tout, un peu de soleil dans l’eau froide avec nos jeunes qui se sont distingués il y a quelques semaines au Grand Prix Jeunes d’Hossegor. Soit dit entre nous, ne sont accueillis que des joueurs sur invitation. Tellement enchantés par leur séjour à Périgueux et par notre Grand Prix Jeunes que les organisateurs d’Hossegor ont invité Jade STOLTZ, Inès MARTY, Faust AMAT et Clément BOUARD. Nos 2 demoiselles ont terminé 1ère et 2ème. Félicitations à Jade STOLTZ qui a remporté le trophée. Pour les garçons, cela fut plus difficile avec un plateau très relevé mais ils en tireront bénéfice et expérience.

Saluons également Inès qui a intégré la liste ministérielle des sportifs de haut niveau grâce à sa participation aux championnats de France individuels de sa catégorie. Nous sommes très heureux pour elle, pour le club et pour l’école de golf dont elle est issue.

Abordons l’avant-dernier point avant de vous laisser reprendre une activité normale : le budget participatif de la Dordogne. L’année dernière, nous avons participé pour le financement d’un fauteuil paragolfer qui, je le rappelle, permet à des personnes paraplégiques d’accéder à la position verticale pour pratiquer le golf. A notre grand regret et n’ayant pu compter sur une participation massive de nos membres, nous avons décidé de ne pas concourir cette année. Nous cherchons d’autres voies de financement. Loin de nous l’idée d’abandonner ce projet. Cependant, nous vous invitons à participer au vote qui s’est ouvert ces jours-ci. Le golf serait très intéressé par la réussite du projet N°536 porté par le Comité Départemental Olympique et Sportif qui vise l’achat d’un minibus mutualisé pour les associations sportives…dont nous, le golf ! Nous vous suggérons également de vous pencher sur le projet N°456 présenté par le Club de Canoë Kayak de Périgueux. Gardons en mémoire que ce club nous a considérablement aidé lorsque nous avons organisé le Street Golf en assumant l’organisation et la conduite d’une épreuve sur les quais de l’Isle. Vous souvenez-vous du tir à balles réelles vers une barque cible ? Avez-vous oublié que les kayakistes ont assuré en continu la récupération des balles flottantes ?

Alors tous à vos claviers pour soutenir les projets 536 et 456 :

https://budgetparticipatif.dordogne.fr/dialog/budget-participatif-2020?filterby_topic=0&filterby_sector=187

Un dernier mot qui me concerne personnellement. Mon avenir familial susceptible de se déplacer loin de Périgueux, j’ai pris la décision, en accord avec le Bureau et le Comité Directeur, d’abandonner la présidence de ce club au terme de la prochaine assemblée générale. A la suite de celle-ci, conformément à nos statuts, le nouveau président sera élu par ses pairs, membres du Comité Directeur. David CHARIER a souhaité nous faire part de sa candidature.

Le numéro 3 de la Gazette du golf féminin en Dordogne est dans les kiosques !

Bonne fin de semaine à toutes et à tous. Prenez soin de vous en intégrant tous les gestes barrières.

PL

{Golf Club de Périgueux} La lettre du Président N° 83
{Golf Club de Périgueux} La lettre du Président N° 83
{Golf Club de Périgueux} La lettre du Président N° 83
domaine de Saltgourde, 24430 Marsac-sur-l'Isle, France

Phone: +335 53 53 02 35

© 2019, Golf Club de Périgueux - Mentions légales - Plan du site
Site créé & hébergé par Taranis Studio à Champcevinel/Périgueux