Your mail

La Lettre du Président N°75

Golf de Périgueux, le 3 juin 2020

Chers amis,

Nous y voilà ! Avons goûté de nouveau aux joies du poussage de chariot et à l’étude savante de la meilleure ligne de putt… dans la limite des 40 secondes, cela va de soi !

 

Adressons d’abord un grand coup de chapeau mais également une brassée de remerciements à toutes les équipes, qu’elles soient de l’accueil ou du jardin pour l’organisation de cette réouverture en y associant Jennifer et bien sûr Dimitri. Face à l’impatience des membres, une inquiétude certaine pointait parmi les permanents. Inquiétude justifiée lorsqu’il s’agit d’expliquer d’imposer et de faire respecter des contraintes auxquelles nous ne sommes pas habitués. Cela s’est très bien déroulé dans l’ensemble. Tout le monde a compris et observé les mesures mises en place, enfin presque ! Passer systématiquement par l’accueil est un réflexe parfois ignoré par certains d’entre vous. Le contrôle manquant ou laxiste qui nous a été régulièrement reproché ne peut souffrir d’exceptions. Les départs au 10 ne doivent s’effectuer qu’avec l’autorisation de l’accueil, jouer sur le parcours nécessite un droit de jeu ou une qualité de membre mais aussi une réservation ! Mathieu BARRANGER et Dimitri sont mandatés par le Comité Directeur pour faire respecter ces bonnes pratiques, il faudra donc s’habituer à les croiser sur le parcours. Sur le même sujet et je suis désolé de me répéter, les réservations restent obligatoires pour accéder au parcours, seul moyen de réguler les flux de joueurs, mesure banale s’il en est !

Je voudrais ajouter un mot sur les jardiniers qui ont vraiment bien travaillé à vous offrir un parcours tout à fait jouable. Certains trouvent toujours à redire : « y’avait qu’à, il aurait fallu qu’on… » ! Leur mise au chômage partiel a relevé d’une décision du Comité Directeur. Ils ont assuré un entretien minimum comme expliqué et lorsque la reprise à temps complet a été décidée ils n’ont pas ménagé leurs efforts et leur engagement. Aucun reproche ne peut leur être adressé. Certes subsistent encore des déchets de tonte mais avec une météo contraire, saluons l’excellente qualité de finition. Je sais que sur d’autres golfs plus présents dans les medias, leurs jardiniers ont travaillé à temps complet pendant ces 2 mois de confinement et ont accompli, je vous assure cher ami, des choses extraordinaires. Argument parfaitement recevable à condition de ne pas oublier de comparer les niveaux de cotisations ! Nous ne pouvons offrir le beurre, l’argent du beurre et plus encore !

Beaucoup d’entre vous ont partagé notre inquiétude sur le déficit constaté de cotisations. Nos appels répétés ont été entendus et la réouverture sous un soleil de plomb a ramené des « brebis égarées » ! Petit à petit, nous comblons notre retard ce qui ne nous dispensera pas d’une relance dans quelques semaines. De date à date, nous enregistrons un retard de moins de cent membres environ.

Au nom du Comité Directeur, j’adresse des remerciements émus aux généreux donateurs qui ont volé au secours du club, des Pros, du Proshop et de Christophe. En ce qui concerne les dons affectés au golf, je puis vous assurer que cet argent sera utilisé à bon escient.

Comme laissé entendre, la bonne tenue des premiers jours du déconfinement entraîne un assouplissement des contraintes imposées. Nous ne sommes pas encore rendus à une vie normale mais voici quelques dispositions qui devraient nous faciliter le quotidien golfique !

Le local à casiers devient de nouveau accessible sous conditions : port du masque obligatoire, pas plus de 2 personnes dans le local dont la porte reste ouverte en permanence. L’interrupteur se presse avec le coude.

Les toilettes vont ouvrir à nouveau ! Aaaaaaaah ! Attention, les toilettes messieurs seront réservées au personnel, les toilettes dames réservées aux golfeuses et golfeurs ! Messieurs, on rabat la lunette. Merci pour elles ! Le sèche-mains reste désactivé.

Les vestiaires deviennent de nouveau accessibles mais pas plus de 2 personnes à la fois.

Dans le processus de réappropriation des bâtiments, vous êtes de nouveau les bienvenus au Proshop. Je rappelle que les recettes de la Boutique constituent une part non négligeable dans notre budget. Il faut respecter quelques contraintes qui nous sont imposées : un sens de circulation, un nombre restreint de clients, des essayages limités pour l’instant à 3 articles car nous devons isoler les articles non vendus avant désinfection, et toujours le port du masque obligatoire.

Pour les membres seulement, la promo sur les voiturettes est reconduite jusqu’au 30 juin : 15 Euros pour 18 trous et 10 Euros pour 9 trous.

Christophe et son équipe, dans les starting blocks, astiquent l’argenterie et le piano ! Vendredi les consommations et dès samedi le restaurant avec un nombre de places moindre car lié aux exigences de distanciation. Il est obligatoire de réserver !

L’école de golf fonctionne à nouveau avec des effectifs réduits pour l’instant.

Et puis, un frémissement de la saison sportive serait-il palpable ? Nous n’avons aucune certitude sur le calendrier des compétitions tant que les regroupements de personnes seront limités. Incertitude aussi sur l’organisation de manifestations sportives qui, dans les cartons, attendent une validation du Ministère des Sports. Dans l’espoir légitime d’une reprise des compétitions sponsorisées, nous pouvons compter sur des partenaires déjà engagés, bonne nouvelle ! Malgré tout, avant le retour des premiers tests handicap, il est désormais possible de valider une carte de scores réalisée dans une partie de 4 joueurs maximum, à condition d’avoir pris un rendez-vous préalable. Pour ce faire, je vous renvoie vers Dimitri qui vous expliquera le comment de la chose.

Petit à petit nous nous acheminons vers une pratique plus proche de nos habitudes. Ce n’est pas encore la totale liberté mais ne boudons pas notre plaisir. Avant de prendre congé, j’insiste encore sur la nécessité de respecter toutes ces consignes, de ne pas les détourner, d’être attentifs aux gestes barrières pour éviter de subir les foudres d’un contrôle.

Bonne fin de semaine à toutes et à tous, profitez sans modération de votre golf !

PL

domaine de Saltgourde, 24430 Marsac-sur-l'Isle, France

Phone: +335 53 53 02 35

© 2019, Golf Club de Périgueux - Mentions légales - Plan du site
Site créé & hébergé par Taranis Studio à Champcevinel/Périgueux